AccueilPortailCalendrierFAQRechercherS'enregistrerMembresGroupesConnexion

Partagez | 
 

 Alkemy - un nouveau jeu d'Escarmouche tout en français

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Magarch
Général
Général
avatar

Messages : 952
Date d'inscription : 06/03/2008
Age : 38

MessageSujet: Alkemy - un nouveau jeu d'Escarmouche tout en français   Jeu 6 Mar - 13:31

Alkemy, c'est quoi ? Et bien, tout d'abord, permettez-moi de mettre le lien vers leur site.

En gros, Alkemy, c'est un petit jeu d'escarmouche qui se joue avec une poignée de figurines. Le système de jeu rappelle l'ancien Confrontation par moments, mais il pique également des idées un peu partout. Actuellement, il n'y a que quatre starters différents disponibles (à l'Autremonde, si cela vous intéresse).

Chaque starter est au prix de 25 euros avec le contenu suivant ;
- 5 figurines en plastique à monter, très faciles d'ailleurs puisque ça s'emboîte aisément. La sculpture est agréable, les détails présents sans trop exagérer. Elles ne demandent pas un gros travail de modélisme pour être préparées à la peinture.
- Un petit livret de règles complètes, avec un scénario type à la fin et une courte présentation de l'historique.
- Six cartes avec les caractéristiques de chaque figurine et les sorts disponibles pour l'alchimiste du starter.
- Cinq cartes de combat
- Six dés particuliers
- Un mètre en pouces genre bête ruban

Cela peut paraître cher pour juste les figurines, mais le packaging reste encore honorable pour ce prix. A savoir que les renforts se feront vraisemblablement par packs de x figurines dont le prix est encore inconnu. Les sorties seront simultanées pour chaque faction (quatre pour l'instant).

Quid du système de jeu ? Et bien, il s'agit d'un jeu où on alterne les activations. Les tests s'effectuent généralement avec deux dés. Pour réussir un test de caractéristique, il faut simplement battre une difficulté donnée avec le résultat du jet additionné à la caractéristique testée. Rien de bien compliqué.

Bien entendu, il y a aussi des jets en opposition. Là encore, c'est simple ; chaque joueur lance deux dés, ajoute sa caractéristique et c'est le plus haut qui l'emporte. En cas d'égalité, c'est ce lui qui a la plus haute valeur dans la caractéristique qui gagne.

Il y a cependant une petite astuce ; le système inclut également des dés de bonus et de malus. Ces deux types de dés sont des dés que l'on jette en plus pour le test concerné, en sachant qu'on retient toujours le résultat de deux dés et qu'on ne peut jamais en lancer plus de quatre à la fois. S'il s'agit de dés bonus, vous retenez les deux résultats les plus hauts. S'il s'agit de dés malus, vous aurez compris que vous retenez les deux résultats les plus bas. Very Happy


Le tour en tant que tel se fait en alterné ; le joueur qui a l'initiative (un test d'esprit en opposition au début du tour) décide quelle carte activer et effectue les actions avec la ou les figurines concernées (tout cela est décrit sur la carte en question - en cela, ça rappelle Confrontation). Une fois cela fait, il passe la main à son adversaire qui fait de même et ainsi de suite.

Les actions à jouer sont en fait déterminées par le nombre de points d'action qu'une figurine dispose. Il faut aussi savoir qu'une figurine peut garder ses points d'action pour réagir aux actions adverses au cours d'un tour - y compris les figurines qui n'ont pas encore été activées ! Autrement dit, on ne subit pas forcément les actions du joueur actif, très loin de là ; il est donc possible de se mettre à couvert lorsque quelqu'un vous prend pour cible avec une arme à distance, de riposter en corps à corps ou de faire un tir de réaction.

Chaque action est intégralement effectuée avant de pouvoir en faire une autre. Ainsi, les combats sont toujours du un contre un mais il est possible d'en faire plusieurs à la suite si vous avez assez de points d'action. La manière dont ils sont gérés est assez originale ; en gros, chaque joueur joue une carte de combat qui a ses effets propres. Généralement, une carte de combat offre des dés en bonus face à un certain type de carte qui lui est "opposée". Il s'agit donc d'anticiper la carte jouée par l'adversaire et cela ajoute une petite dose de bluff dans ce jeu qui est très amusante.

Les tirs quant à eux sont gérés de manière bien plus classique, à l'exception du système de visée : en gros, le tireur annonce son estimation de distance entre le tireur et sa cible. S'il a juste (au pouce près), il gagne un dé de bonus à son jet ! Il faut vraiment avoir le compas dans l'oeil et surtout une réaction de la figurine adverse peut annuler ce bonus. Les couverts quant à eux offrent une certaine sauvegarde selon leur taille et celle de celui qui s'abrite.

J'en viens aux dés en eux-même. Comme je l'ai dit plus haut, ils sont particuliers car ayant des symboles supplémentaires et des couleurs différentes ; deux dés blancs, deux dés jaunes et deux dés rouges. Il s'agit en fait de dés que l'on utilise selon l'état de santé de la figurine. Chacune a trois états de santé ; indemne (elle utilise les dés blancs), grave (les dés jaunes) et critique (les dés rouges). Vous aurez compris que les dés rouges sont moins intéressants que les jaunes qui sont eux-mêmes moins bons que les blancs !

Les symboles supplémentaires sont en fait de petits armes comme des épées ou des masses, en plus des six chiffres habituels de tout dé à six faces. Ces armes déterminent en réalité le nombre de dommages infligés à l'adversaire pour le jet de blessure. Chaque figurine/carte a sa propre table de dommage déterminant le nombre de points de vie perdus par l'ennemi selon les combinaisons obtenues de ces petites armes. C'est mignon, je trouve. Razz

Je profite d'ailleurs pour dire quelques mots sur la magie d'Alkemy...il s'agit en fait d'alchimie. Chaque camp possède son alchimiste dans le starter, ce qui permet de bien tout tester dans son ensemble. Chaque alchimiste a ses propres formules qu'il peut déclencher pour un certain nombre de points d'action. Certaines formules compliquées demandent d'ailleurs plus de points d'action que d'autres - et la plupart sont très puissantes, surtout quand elles se combinent.

Vous allez me dire "ouais encore un autre système de magie bourrine"...Certes. Sauf que j'ai omis de dire que pour faire de l'alchimie, il faut des composants. Ces composants ne sont pas disponibles sur l'alchimiste en début de partie ; il doit les récolter sur le champ de bataille ! De même, une fois qu'un composant a été utilisé, il est retiré du jeu. Autrement dit, il faut utiliser ses formules avec parcimonie et au bon moment, de peur de griller ses composants pour rien et de se retrouver bêtement avec une figurine souvent pas très experte au combat !

D'ailleurs, le scénario en fin de livret représente bien cet aspect tactique d'Alkemy ; il n'y a pas de point de victoire à la poutre, le but est de contrôler des points stratégiques placés sur le champ de bataille. Contrôler un de ces objectifs rapporte un point de victoire au joueur concerné à la fin du tour. Le premier arrivé à trois a gagné. Tout bête, tout simple.


En ce qui concerne les quatre peuples, nous avons les suivants pour le moment ;

* Avalon, qui a une ambiance fortement moyen-ageuse avec une Eglise omniprésente et quasi-étouffante. Avalon est une nation fondée par des humains qui ont fui la Triade de Jade et qui se sont réfugiés dans des marécages. Suite à un pacte avec le Béothacrann, un arbre gigantesque, ils ont pu survivre et prospérer...mais désormais le destin de cet étrange végétal est à jamais lié avec celui d'Avalon.

* La république Khalimane, des hommes-chats à l'influence arabe très prononcée. Ce sont avant tout des penseurs et des artistes, et semblent être les plus civilisés du lot. Bien qu'ils aient tendance à régler les conflits par leurs paroles, leurs guerriers sont véloces et expérimentés.

* La Triade de Jade est la première des nations humaines ; ce sont des orientaux qui rappellent énormément la Chine. Ils sont réputés pour leurs écoles d'alchimie qui leur permet d'être bien équipés en alchimistes.

* Et enfin, les tribus Aurlocks, des sauvages amérindiens dont l'aspect reflète le totem (aussi appelé manitou) qui les protège. Chaque clan a son propre manitou protecteur et ses caractéristiques propres, qui sont utilisées pour le bien de la nation Aurlock dans son ensemble. Il s'agit sans doute du peuple le plus déroutant car ayant des apparences extrêmement différentes (crapaud, corbeau, loup, auroch).


Voilà, si cela vous donne envie, je peux vous faire une petite partie de démonstration (j'ai pris deux starters, un de Khalimans et l'autre d'Avalon) où vous pourrez découvrir plus en détail ce système de jeu qui me semble prometteur. Il y a déjà des "combos" à faire et tout dépend des sorties futures...De plus, le faible nombre de figurines utilisées signifie que ce n'est pas vraiment difficile à peindre dans son ensemble et que ça ne revient pas aussi cher que d'autres hobbies (faut dire que pour le moment il n'y a que les starters, alors bon on a le temps de voir venir Razz ). Et puis, ce n'est vraiment pas lourd à transporter !

Alors, oserez-vous poser le pied sur les terres de Mornea et découvrir ses merveilles ?
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
stanirsh
Sergent
Sergent


Messages : 116
Date d'inscription : 08/03/2008

MessageSujet: Re: Alkemy - un nouveau jeu d'Escarmouche tout en français   Mer 9 Avr - 15:32

Voila, j'ai acheté le starter de la tirade de jade et je me suis mis à les peindre. C'est du plastique et d'habitude, je n'aime pas le peindre parce que ça manque de relief mais là, je suis agréablement surpris par ces figs qui sont vraiment sympas à peindre et ceci même si j'ai été un peu cochon sur l'ébarbage de certaines pièces. pig

Donc d'ici une semaine ou 2 au maximum, je serai disponible pour une partie et j'espere que le jeu sera aussi interessant que la peinture de ces figurines.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
frémor
Soldat Vétéran
Soldat Vétéran
avatar

Messages : 56
Date d'inscription : 21/09/2010
Age : 41
Localisation : liege

MessageSujet: Re: Alkemy - un nouveau jeu d'Escarmouche tout en français   Dim 23 Jan - 18:13

Malheureusement, le jeu a capoté, encore un bon jeu qui disparait
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://www.fremor.net
LaurB
Paysan


Messages : 1
Date d'inscription : 12/07/2011

MessageSujet: Re: Alkemy - un nouveau jeu d'Escarmouche tout en français   Mar 12 Juil - 14:55

Bonjour à tous.

Suite à la reprise d'Alkemy par le studio 38 (Pour plus d'infos ICI) nous avons décidé avec d'autres adeptes de marquer le coup avec un tournoi Alkemy en BELGIQUE

Ce post a donc pour vocation de vous inviter à un tournoi que nous organiserons près de Huy en Belgique le 7aout2011

-Format de 255pts
-3 rondes (scénario : bornes, marché, informateurs)
-Full Genesis, proxy accepté
-Toutes les révisions officielles de Galleon sont d’application
http://alkemynicoleblond.free.fr/

Le tournoi se veut convivial : on finit tôt (16h00) MAIS possibilité de faire des parties supplémentaires (amicales) jusque 19h30

Règlement complet : bientot

http://www.tabletoptournaments.net/be/t3_tournament.php?tid=7774

Si vous avez des question n'hésitez surtout pas à poster Smile.

Remarque : En parlant du tournoi, le but n'est vraiment pas la gagne à tout prix (Attention des lots composés des nouvelles figurines studio 38 seront offerts aux meilleurs généraux). L'objectif premier est d'abord de rencontrer les joueurs d'Alkemy Belges et surtout pouvoir discuter avec eux de ce jeu. L'accent est mis sur la convivialité et la rencontre; Débutants et joueurs avisés vous êtes les bienvenus !

LaurB
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Contenu sponsorisé




MessageSujet: Re: Alkemy - un nouveau jeu d'Escarmouche tout en français   

Revenir en haut Aller en bas
 
Alkemy - un nouveau jeu d'Escarmouche tout en français
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Alkemy - un nouveau jeu d'Escarmouche tout en français
» Un nouveau pour noel ?
» SAGA un nouveau jeu d'escarmouche
» Nouveau jeu pas du tout chronophage
» MALIFAUX le jeu d'escarmouche sans dès !!!

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
LA COMPAGNIE ARDENTE :: AUTRES UNIVERS :: Les Autres Jeux-
Sauter vers: