AccueilPortailCalendrierFAQRechercherS'enregistrerMembresGroupesConnexion

Partagez | 
 

 Kaosball (jeu de plateau)

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Magarch
Général
Général
avatar

Messages : 952
Date d'inscription : 06/03/2008
Age : 38

MessageSujet: Kaosball (jeu de plateau)   Sam 12 Juil - 19:57

Salut les gens,


Récemment, j'ai acquis un petit jeu de plateau nommé Kaosball.



Le jeu en lui-même est un jeu de sport plus ou moins fantastique et assez violent; le but est de marquer des points en plaçant des joueurs spécialisés sur les zones de marquage ou en faisant un beau carnage dans les joueurs adverses.

Chaque équipe possède en effet deux types de joueurs; les runners, qui sont les joueurs pouvant marquer des points en se tenant sur les zones de marquage et qui sont aptes à chiper le ballon à l'adversaire, et les bruisers, des gars/filles peu subtiles dont le seul but est de s'assurer que les joueurs adverses restent à terre ou ne se relèvent plus jamais.

Une équipe ne peut déployer que 5 joueurs sur le terrain (2 bruisers et 3 runners), les autres servant de réservistes. Les figurines sont peu variées (une pour chaque type) mais le niveau de détail reste impressionnant pour un jeu de plateau et certaines auraient même largement leur place sur un terrain de Bloodbowl. Il y a également un buste pour représenter chaque coach (qui sert de pion pour déterminer le score de chaque équipe), tous avec leur style très particulier et extrêmement fidèles aux illustrations. Chaque équipe possède ses propres caractéristiques et règles spéciales (ainsi que son style visuel très particulier!).

Le jeu de base inclut 4 équipes; les ogres, les amazones, les vampires et les démons. Ceci étant, il ne prend vraiment tout sa saveur que lorsqu'on élargit le panel; ainsi, dans les extensions actuelles, il y a les pirates, les ninjas, les cow-boys, les parangons (les anges, quoi), les femmes-chats, les trolls, des humains avec un style très "époque victorienne", les gobelins, les loups-garous, les sorciers, les barbares (qui semblent plus adeptes du Heavy Metal que du pagne en fourrure), les samurais et les zombies.

Fait intéressant, ce jeu permet de jouer de 2 à 4 joueurs en même temps sur le même plateau! Il est possible de jouer en style chacun pour soi ou en alliance, en 2 vs 2.

Kaosball est assez rapide; il se divise en quatre périodes séparées par une mi-temps. Chaque période voit les joueurs prendre un tour en alternance (souvent l'activation d'une figurine ou l'utilisation d'une carte tactique). Le jeu se base pas mal sur l'utilisation de cartes que l'on pioche à chaque tour; c'est d'ailleurs le nombre en jeu de ces dernières qui détermine quant la période en cours se termine et c'est avec elle qu'on détermine le succès ou l'échec des actions. Il y a bien un jet de dé mais il n'est utilisé que pour un événement bien spécifique en jeu.

Les points peuvent être marqués en cours de période si un runner possédant la balle se trouve sur une zone de marquage ou en fin de période selon les conditions (placement des runners ou nombre de joueurs adverses éliminés). La partie se termine au bout des quatre périodes avec le plus haut score en points qui l'emporte...ou en cours de jeu si la différence des scores dépasse un certain montant ou si une équipe ne peut plus aligner suffisamment de joueurs sur le terrain.

Le jeu est en anglais, mais les règles sont suffisamment simples pour être faciles à comprendre (ou à traduire). La plupart des cartes utilisent des chiffres et celles qui ont du texte ne sont pas trop compliquées à déchiffrer.

Pour un jeu de plateau, Kaosball laisse pas mal d'ouvertures pour un développement ultérieur. Des règles de "ligues" sont en cours de développement mais même rien qu'avec le jeu de base, il est possible de s'amuser pendant un bon bout de temps. En effet, le jeu permet une personnalisation en début de partie par l'achat de "compétences spéciales"...ou l'inclusion de "ringers" pour la partie, des joueurs uniques et très spécialisés qui rappelleront les champions de Bloodbowl. Le principe d'achat est basé sur la mise; ainsi, l'équipe qui a misé le plus d'argent est celle qui emporte la compétence/le joueur convoité (l'argent étant une caractéristique des équipes).


Bref, je suis agréablement surpris par cette petite trouvaille et j'ai bien envie de le faire découvrir aux membres du club s'ils le désirent.

Si vous voulez essayer ça un jour, faites-le moi savoir que j'apporte le tout. Une partie classique dure entre 60 et 75 minutes une fois les règles assimilées.


A bientôt sur le terrain et affûtez vos lames!  Twisted Evil
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
 
Kaosball (jeu de plateau)
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Kaosball (jeu de plateau)
» Quel a été le meilleur jeu de plateau auquel vous avez joué pendant l'année 2009-2010 ?
» [Dérivé] Vos jeux de plateau BIONICLE
» okko le jeu de plateau
» Plateau du Puits de soleil : techniques !

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
LA COMPAGNIE ARDENTE :: AUTRES UNIVERS :: Les Autres Jeux-
Sauter vers: