AccueilPortailCalendrierFAQRechercherS'enregistrerMembresGroupesConnexion

Partagez | 
 

 Petits conseils toujours utiles pour monter une équipe

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Magarch
Général
Général
avatar

Messages : 952
Date d'inscription : 06/03/2008
Age : 38

MessageSujet: Petits conseils toujours utiles pour monter une équipe   Lun 2 Fév - 22:35

Après avoir vu la liste des différentes équipes pour le tournoi, je me suis dit que ça n'aurait pas été un mal de donner quelques conseils sur leur formation et leur gestion sur le long terme...Parce que dans la version 4.0 que vous utilisez, c'est hélas très important et il peut arriver qu'à un certain point, l'équipe soit tout bonnement injouable à cause "d'erreurs" en cours de route.

Mieux vaut tard que jamais, comme on dit...


1) Vision générale

Tout bon coach vous le dira, une équipe sans joueur ne sert à rien mais des joueurs sans cadre ne vous amèneront pas loin. Qu'est-ce que le cadre ? Et bien, ce sont toutes les petites choses qui influencent le jeu sans pour autant être présentes sur le terrain. Cela passe des assistants aux pompomgirls, mais aussi (et surtout) à la popularité d'une équipe, à ses relances et à son apothicaire.

Le choix des joueurs est surtout une question de choix de style de jeu ainsi que de goût personnel. Je parlerais donc surtout du cadre en lui-même, car beaucoup de nouveaux coaches sous-estiment son importance.


2) La popularité

L'un des points importants d'une équipe est sa popularité. Outre le fait qu'elle peut influencer certains résultats de la table de mise en jeu, son principal intérêt réside en réalité sur les revenus que les équipes retirent après les matches.

Il faut savoir que le nombre de pièces d'or que votre équipe va gagner dépend directement du public...et ce dernier est calculé à partir de la popularité des deux équipes qui s'affrontent sur le terrain. Cela signifie que deux équipes qui ont une forte popularité auront tendance à générer plus de revenus que deux autres qui ne sont pas au top dans ce domaine. Or, les revenus vous permettent avant toute chose de pouvoir continuer à développer votre équipe par après - si vous n'avez pas d'or, vous finirez par stagner et vous ne pourrez au pire pas remplacer vos pertes !

La popularité peut être achetée jusqu'à un certain niveau lors de la création de votre équipe. Par après, cela n'est plus possible !. Il est donc important de penser à investir quelques dizaines de milliers de pièces d'or dans ce domaine, sous peine de s'en mordre les doigts par après (sic). Ceci dit, elle peut évoluer selon le résultat de vos matches...si vous n'avez pas de chance, vous allez vous retrouver avec une popularité abyssale...qui non seulement va quasiment geler vos revenus mais aussi ceux de vos adversaires ! Dans une ligue ouverte, cela peut signifier que personne ne voudra jouer contre vous parce que tout simplement, ce ne sera pas assez rentable (c'est l'un des gros points faibles de la version que vous utilisez, et l'une des raisons pour laquelle j'ai été assez déçu que la 5.0 ne soit pas retenue).


3) Les relances

Les relances sont très importantes au sein d'une équipe, car personne n'est à l'abri d'un mauvais jet de dé au pire moment qui soit. De plus, comme Argromm l'a fait tardivement remarqué, elles coûtent plus chers après la formation de l'équipe...et vu que l'argent est souvent vite dépensé dans ce jeu, il vaut mieux éviter les surcoûts inutiles.

N'oubliez pas que chaque relance dépensée au sein de la première mi temps sera de nouveau disponible au début de la seconde...il n'est donc pas forcément nécessaire d'en prendre des tas. Généralement, ce sont les équipes qui ont des caractéristiques moyennes et/ou ont des joueurs ne disposant pas de compétences permettant de faire une relance sur un certain type de jet qui en ont le plus besoin. De manière générale, deux relances sont un bon compromis au début d'une ligue...voire une si vous avez vraiment confiance en vos joueurs ! Essayez d'en acheter le plus vite possible si jamais vous avez oublié d'en prendre au début...l'argent se gagne plus facilement quand votre valeur d'équipe est basse, donc profitez en parce que ça ne va pas durer.


4) L'apothicaire

Ce petit personnage est également souvent négligé par les débutants...et pourtant, Nufle sait qu'il a été béni par de nombreux coaches ! C'est lui qui vous permet d'éviter une blessure handicapante sur votre joueur clé, voire carrément l'empêcher de ronger les pissenlits par la racine. Il ne coûte pas cher et peut facilement être recruté par après en cours de ligue...Mais ce sont surtout les équipes qui ont beaucoup de joueurs très coûteux (et donc peu nombreuses sur le terrain...) qui en auront le plus vite besoin, parce que la moindre perte se fera très vite sentir. Les équipes elfiques en particulier savent très bien de quoi je parle...

L'utilisation de l'apothicaire n'est cependant pas aussi simple qu'il n'y parait. Bien sûr, on peut très bien le "claquer" à la première blessure subie sur un bête trois quart, mais ce choix peut vous être fatal si votre guerrier du chaos se fait malencontreusement tuer par un blocage chanceux d'un gobelin. Il vaut mieux le garder pour protéger vos joueurs les plus précieux...quitte à regretter ce choix par après.


5) Les assistants

Tout comme les pompomgirls, ils ont un coût ridicule mais ne servent qu'à influencer un résultat bien précis de la table de mise en jeu. Par contre, ils n'ont pas spécialement besoin d'être achetés...ils peuvent aussi être obtenus lorsque vous décidez de retirer un joueur trop blessé de votre roster, et ce gratuitement (bon, vous perdez quand même un joueur dans l'affaire...).

Ce choix peut paraître désavantageux, mais il peut être utile dans certains cas précis ;

- Lorsque votre joueur a subi tellement de blessures désavantageuses (genre beaucoup de blessures qui peuvent l'empêcher de jouer un match ou qui baissent ses caractéristiques), il vaut parfois mieux s'en débarasser. Plutôt que de le perdre totalement, faites en un assistant...c'est gratuit et ça peut vous donner une relance supplémentaire le cas échéant, pourquoi s'en priver.
- Lorsque vous désirez baisser votre valeur d'équipe (pour savoir pourquoi chercher cela, voir plus bas), il peut être intéressant d'enlever un joueur de faible importance / blessé et d'en faire un assistant. Ainsi, vous aurez une valeur d'équipe plus basse, ce qui peut vous permettre de gagner plus d'argent au prochain match et recruter un joueur plus coûteux ou de le remplacer par un "tout neuf".


6) Les pompomgirls

Elles n'influencent qu'un résultat précis de la table de mise en jeu. Si vous avez de l'argent à dépenser, vous pouvez vous permettre d'en prendre quelques unes...mais soyons honnêtes, il est inutile de dépenser des dizaines de milliers de pièces d'or dans ce domaine, car leur impact reste limité sur le jeu.


7) La valeur d'équipe

La valeur d'équipe est en quelque sorte ce qui détermine la "puissance" de votre équipe (ou le niveau, si vous préférez). Plus elle est élevée, plus votre équipe est expérimentée...et moins elle gagne de l'argent, car il s'agit du second élément de l'équation qui permet de calculer vos revenus d'après match. Cela est sensé représenté les coûts plus importants au fur et à mesure que votre équipe prend de l'importance.

La valeur d'équipe est aussi utilisée pour déterminer si un match est "équilibré" ou non. Dans ce dernier cas, l'équipe à la valeur la plus basse obtient des avantages par rapport à l'autre...qui peuvent aller du très méchant au bénin, selon l'humeur des dés. Ceci étant, une faible différence de valeur d'équipe peut être décisif, car généralement la différence de niveau entre les joueurs restent acceptables. Il faut en effet savoir que l'expérience des joueurs est prise en compte dans le calcul de la valeur d'équipe, que cette expérience leur permette d'avoir une progression ou pas (autre point faible de la version que vous utilisez par rapport à la 5.0).

Il peut être intéressant de jouer sur cette valeur, pour les raisons évoquées plus haut. Avoir une valeur trop importante peut être handicapante, surtout si vous avez des joueurs expérimentés mais sans progression et bien blessés. Les transformer en assistants est une bonne manière d'y parvenir.


Cool Quant tout va mal....

Il peut arriver qu'une équipe soit tellement mal...qu'elle en devient injouable. Cela arrive si sa popularité est proche de zéro, qu'elle subit des blessures à répétition et / ou que son nombre de joueurs soit tellement inférieur qu'elle ne peut plus espérer faire quelque chose sur le terrain.

Dans la 5.0, vous aurez pu vous en sortir grâce à la prime allouée selon la différence des valeurs d'équipe beaucoup mieux pensées. Ici, ce n'est pas le cas et une seule solution s'offrira à vous ; dissoudre l'équipe et en créer une nouvelle (voire en suivant quelques conseils dispensés ici Razz). Cela n'arrive pas souvent...mais parfois, la chance n'est décidément pas avec vous. Aussi il vaut mieux garder cela à l'esprit...


J'espère que cela vous sera utile. Si vous avez d'autres choses à ajouter, n'hésitez pas !
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
aktaïr
Général
Général
avatar

Messages : 970
Date d'inscription : 05/03/2008
Age : 42
Localisation : Moxhe

MessageSujet: Re: Petits conseils toujours utiles pour monter une équipe   Mer 4 Fév - 8:56

Merci pour ces bonnes infos...

Aktaïr

_________________
IMPORTANT : SI VOUS ETES DEJA DANS LE GROUPE FACEBOOK DU CLUB VOUS POUVEZ INVITER VOS CONTACTS FACEBOOK A NOUS REJOINDRE.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Yas
Commandant
Commandant
avatar

Messages : 570
Date d'inscription : 11/03/2008
Age : 35
Localisation : Liège (BELGIQUE).

MessageSujet: Re: Petits conseils toujours utiles pour monter une équipe   Mer 9 Déc - 16:51

Je me permets de faire remonter ce sujet pour les nouveaux qui n'en auraient pas connaissance.

5 nouveaux se sont manifestés donc ...

Bien que les conseils de Magarch soient donnés vis-à-vis de la V4, ils restent valables !!! Seule exception qui concerne les assistants :

Citation :
Tout comme les pompomgirls, ils ont un coût ridicule mais ne servent qu'à influencer un résultat bien précis de la table de mise en jeu. Par contre, ils n'ont pas spécialement besoin d'être achetés...ils peuvent aussi être obtenus lorsque vous décidez de retirer un joueur trop blessé de votre roster, et ce gratuitement (bon, vous perdez quand même un joueur dans l'affaire...).

Cette règle n'existe plus. Si un de vos joueurs subi trop de blessures et que vous estimez qu'il n'a plus sa place dans votre équipe, vous pouvez vous en débarrasser pour faire de la place à du sang neuf MAIS vous ne POUVEZ PAS en faire un assistant (ou une Pom-pom ou un vendeur de ticket d'entrée du stade) !!! Il est jeté à la poubelle un point c'est tout !!! Le monde du blood bowl est cruel !!!
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Contenu sponsorisé




MessageSujet: Re: Petits conseils toujours utiles pour monter une équipe   

Revenir en haut Aller en bas
 
Petits conseils toujours utiles pour monter une équipe
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» PETITS CONSEILS POUR DEBUTANTES EN COUTURE
» un ptit coup de main pour monter mon cordonnier
» Item pour monter son pourcentage d'XP
» Aide pour monter votre boulanger
» Conseils pour monter son pandawa eau

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
LA COMPAGNIE ARDENTE :: UNIVERS DE BATTLE :: BLOOD BOWL :: BLOOD BOWL-
Sauter vers: